15 Mar « La négociation dans la fonction publique, c’est à la fois nouveau sans être inédit ».
Le 15 mars 2022 s’est déroulé l’épisode 3 du cycle de conférences de Réalités du dialogue social sur la négociation collective dans la fonction publique. Après s’être interrogé, le 1er octobre 2021, sur « ce qu’est et ce que n’est pas Négocier », le 12 janvier 2022 sur « quoi Négocier », cette dernière session a porté sur « comment Négocier ».
Plus d’un an après la signature de l’ordonnance du 17 février 2021 pour favoriser la conclusion d’accords collectifs dans la fonction publique, Christian Grolier, secrétaire général de la Fédération générale des fonctionnaires (FO), Philippe Lemaire, DGS de la Communauté d’agglomération du Sicoval (Sud-Est Toulousain) et Samuel Rouget, DRH du CHU de Tours ont partagé leurs expériences pour éclairer ce nouveau cadre du dialogue social. Ils ont débattu sur le renouvellement des pratiques, l’émergence de thèmes de négociation mais aussi sur les ingrédients et les freins à toute bonne négociation.
Modéré par Sylvie Mandelbaum et Christian Rautureau du groupe AXA, membres du groupe de réflexion dédié au dialogue social dans la fonction publique de l’association, cet échange a permis d’envisager l’appropriation de ce nouveau paradigme de la négociation par les trois versants de la fonction publique et de se questionner sur la marge de manœuvre accordée aux différents acteurs.