Livret des entretiens – Paroles de négociatrices et de négociateurs dans la fonction publique

PUBLICATION.

Réalités du dialogue social publie un livret réunissant 14 entretiens avec des négociateurs et négociatrices issus des trois versants de la fonction publique – État, territoriale et hospitalière – représentant des employeurs et des organisations syndicales.

Pensé comme un complément au kit méthodologique de préparation à la négociation, ce livret apporte un éclairage concret sur les dynamiques de terrain et les stratégies mises en œuvre par les acteurs du dialogue social. Il illustre l’évolution d’une culture de la négociation au sein de la fonction publique et constitue une ressource précieuse pour les agents et employeurs souhaitant mieux appréhender les défis et opportunités de la négociation collective.

4 questions – 14 entretiens :

  1. Quelle est votre expérience de la négociation dans la fonction publique ?
  2. Selon vous, qu’est-ce que la négociation? Qu’est-ce qu’elle n’est pas?
  3. Qu’est-ce qui fait que cela fonctionne ? Au contraire, les points d’achoppement, de blocage?
  4. Quels sont vos conseils pour un terreau propice à la négociation et pour garantir son fonctionnement?