Deux régions, deux dates, deux formats !

Édition 2025

Partant du postulat que le déploiement durable des entreprises et de toutes organisations repose sur une pratique régulière et constructive du dialogue social, toutes les parties prenantes – représentants du personnel, responsables RH, managers, étudiants, futurs encadrants – devraient y être sensibilisées et formées. Cela implique de développer une compréhension partagée des bénéfices de ce dialogue, une appréhension plus positive sur ce qu’il est et sur ce qu’il doit être, ainsi qu’une maîtrise des compétences nécessaires. 

Cette 3ème édition de la Semaine du dialogue social en régions est partie explorer les cultures du dialogue et de la négociation dans 2 environnements : la fonction publique et les jeunes générations.

PROGRAMME

Région Auvergne-Rhône-Alpes – Mardi 18 mars 2025 – Lyon – 9h00/11h30

Les partenaires sociaux de la fonction publique à l’épreuve de la négociation

L’ordonnance du 17 février, en offrant de nouvelles possibilités en matière de champs de négociation, d’opposabilité des accords, d’initiative syndicale…, ambitionne d’insuffler une nouvelle dynamique entre employeurs et représentants des agents. Est-ce suffisant pour faire évoluer les pratiques ? Car la négociation ne s’improvise pas, elle exige une méthode rigoureuse ainsi qu’une posture, des qualités personnelles et comportementales appropriées.

Intervenants : Joris BENELLE, DGS, Grésivaudan / Paul BOUILHOL, secrétaire général, FO, centre hospitalier du Forez / Christophe COUDERC, vice-président, CNFPT, ex-secrétaire, Fédération CGT des services publics / Jean-Paul GUILLOT, ancien président, Réalités du dialogue social / Léa GUIVARCH, directrice des ressources humaines, Hospices Civils de Lyon / Nathalie STRIVAY, déléguée syndicale, CFDT, Agglomération de Roanne

Modération : Mylène FAVRE-BEGUET, associée, Galéa & Associés / Sophie MANDELBAUM, chargée des relations extérieures et du dialogue social, AXA Santé et Collectives

Co-pilotage régional : Harold ABERLENC, responsable des relations extérieures et des partenariats, Relyens / Marianne SALVETAT-BERNARD, fondatrice Nesso. 

Avec une présentation par l'association des derniers travaux : un outil pédagogique, le kit méthodologique de préparation à la négociation dans la fonction publique, ainsi que le livret des entretiens "paroles de négociatrices et de négociateurs" regroupant 14 témoignages de négociateurs expérimentés, issus des trois versants de la fonction publique.

Région Hauts-de-France – Jeudi 20 novembre – Lille – Université Catholique – 9h30 / 18h30

« Vous jeunes, à quoi ressemble le dialogue social que vous porterez en 2030″ HACKATHON

53 % des jeunes considèrent que le dialogue social fonctionne mal en France mais ils sont 2 sur 3 à indiquer qu’il se déroule bien dans les entreprises (source Baromètre 2023 de l’Association). Et si nous imaginions, ensemble, le dialogue social de demain qui leur parle ?

Le premier Hackathon du dialogue social ! Une collaboration entre des professionnels (employeurs, syndicats, experts) et étudiants / Une confrontation intergénérationnelle d’approches et de points de vue / Une méthode éprouvée pour dégager des projets réalistes et réalisables

Avec la participation d’étudiants des masters Droit social et DGRH sous la direction de Laurent DRAI, professeur en droit privé, Université Catholique de Lille

Co-pilotage régional : Diane DUBRUEL, avocate associée, Solucial Avocats / Yalcin AVCIOGLU, DRH, Caisse d’Épargne Hauts-de-France

À l’occasion d’une journée, cinquante participants — répartis en cinq équipes mêlant 60 % d’étudiants et 40 % de professionnels du dialogue social (syndicalistes, employeurs, avocats) — se sont attelés à un même défi : imaginer le dialogue social que souhaitent voir émerger les jeunes à l’horizon 2030. Grâce à une méthodologie de sprint éprouvée, ils ont, en un temps limité, exploré l’ensemble du processus : analyse, génération d’idées, élaboration de projets, prototypage. L’objectif était clair : produire des propositions concrètes, ambitieuses, mais ancrées dans le réel.

La journée a été rythmée par une équipe de facilitateurs composée de Réalités du dialogue social, de ses copilotes régionaux — Solucial Avocats et la Caisse d’Épargne Hauts-de-France — ainsi que d’un groupe motivé de dix étudiants du Master Droit social de l’Université Catholique de Lille, mobilisés pour orchestrer les sprints de ce hackathon.

Une expérience intense, collective et tournée vers l’avenir, pour repenser en profondeur les contours du dialogue social de demain.

Un jury pour départager les projets :
Laurent DRAI, assesseur, Université Catholique de Lille
Anne LOUVIEAUX, présidente du groupe local Flandres-Artois, ANDRH
Annie MARTIN, directrice des relations sociales et QVT, Groupe BPCE
Onno YPMA, président, CFTC Cadres

En partenariat avec