27 Jan Frédéric Guyonnet, président national du SNB CFE-CGC
« Je suis plein d’espérance pour le dialogue social en France »
Qu’est-ce qui vous a amené à orienter votre parcours professionnel vers le champ des relations sociales ?
Après avoir constaté des injustices durant le parcours professionnel de mes collègues, j’ai décidé de prendre part à l’activité syndicale. J’étais très intéressé par le monde politique et j’ai pensé que je serais plus utile dans le milieu du dialogue social en entreprise. En réussite sur mon poste de travail, je n’avais pas l’intention de me « planquer » mais bien de me battre pour le collectif. J’ai d’ailleurs essayé de garder mon poste à 100% tout en faisant du syndicalisme le soir et les week-ends. J’ai découvert le dialogue social, je l’apprécie énormément. J’ai eu la chance de le co-construire dans mon entreprise et d’en faire un livre.
Quel regard portez-vous sur le dialogue social et sur son rôle dans la gestion des crises diverses (sanitaire, géopolitique, économique…) ? Quelles sont les évolutions souhaitables pour l’avenir et quelles seraient les pratiques à conserver ?
Je suis plein d’espérance pour le dialogue social en France. J’ai pu constater qu’avec de la volonté et de la pédagogie, nous arrivons à faire bouger les lignes. Le rôle du dialogue social est indispensable dans la vie d’une entreprise, d’une société car il permet d’avancer, de faire évoluer les choses. Par contre, pour dialoguer il faut être deux et savoir se parler et bien entendu s’écouter et se comprendre. C’est pourquoi, j’essaie à mon niveau de décloisonner le monde syndical et celui patronal.
Vous êtes adhérent de l’association Réalités du dialogue social dont la vocation est de promouvoir le dialogue social. Pourquoi est-ce si important pour vous ?
Je suis le Président du 1er syndicat du secteur bancaire en France. J’ai réussi à faire venir sur une émission de télévision que nous organisions des grands patrons de banque afin qu’ils puissent répondre à nos questions et à nos inquiétudes devant les caméras. Ils ont accepté l’exercice. J’ai écrit un livre qui s’intitule : « dialogue social ou dialogue de sourds ? » aux éditions Vérone. La particularité de ce livre et c’est une première en France, est qu’il a été co rédigé avec un dirigeant. Nous avons mis sur papier nos regards croisés. La vocation qu’a l’association Réalités du dialogue social est une évidence pour moi. Nous nous retrouvons totalement.
Avez-vous vu un film, écouté un podcast ou lu un livre que vous recommanderiez à la Communauté Réalités du dialogue social ?
Je vais paraitre égocentrique mais j’aimerais bien que les membres de la communauté Réalités du dialogue social, lisent mon livre : « dialogue social ou dialogue de sourds ? » aux éditions Vérone, afin d’avoir leurs avis.