Kit de préparation à la négociation dans la fonction publique

PUBLICATION.

La nouvelle production Réalités du dialogue social est pensée comme un véritable outil pédagogique et pratique à destination des acteurs du dialogue social dans les trois versants de la fonction publique : d’État, territoriale et hospitalière.

Ce kit méthodologique rappelle le cadre législatif et fournit des outils pour faire de la négociation un levier de transformation positive et d’innovation sociale au sein du service public. Il vise à renforcer la culture de la négociation et à améliorer la qualité des échanges entre employeurs et représentants des agents. Il sera complété par un Livret d’interviews d’opérateurs pour mettre l’accent sur les bonnes pratiques  et prendre en compte les spécificités des trois versants

Ce document fait suite aux 2 enquêtes publiées, en juin 2022, par l’Association, qui réalisait, dans le versant hospitalier et dans la territoriale, un état des lieux des pratiques et des perspectives de la mise en oeuvre de la réforme engagée avec la loi du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique.

Préambule
Rappel – Définitions

1. Négocier, pour quoi faire
A. Les objectifs de la négociation
B. Un cadre légal favorable : l’ordonnance du 17 février 2021

2. Négocier, comment faire ?
A. Les bonnes conditions pour entrer en négociation
B. Les outils méthodologiques essentiels à la négociation

3. Se donner les moyens de négocier
A. Des conditions à lever