« La qualité du travail, et si on se parlait ? »

Pour la première fois, Réalités du dialogue social propose une émission en studio TV pour décrypter le dialogue sur la qualité du travail.

Une initiative inédite sur ce sujet, croisant les regards d’acteurs de terrain et de chercheurs, de représentants d’employeur et de salariés.

A l’image de l’association, une approche paritaire de l’enjeu du sens au travail à travers la notion clef de « qualité du travail ».

• les chercheurs Bruno Palier et Thomas Coutrot, co-auteurs de l’ouvrage « Que sait-on du travail ? »,
  • Marie-Laure Collet, vice-présidente de l’Apec,
  • Caroline Gallon, DRH du Groupe Interaction,
  • Laurent Tertrais, secrétaire national de la CFDT Cadres
  • Marianne Salvetat-Bernard, membre de l’Association pour la mise en lumière de l’étude « Le dialogue social au service de la qualité du travail »,

Une occasion unique d’écouter des expertises variées sur le sens au travail, les conditions d’exercice et son contenu, les espaces de dialogue ainsi que des retours d’expérience inspirants sur un sujet crucial pour l’avenir du monde professionnel.

• Pour écouter les éclairages sur les travaux respectifs – l’ouvrage « Que sait-on du travail ? » / l’enquête « Le dialogue social au service de la qualité du travail » Bruno Palier & Marianne Salvetat-Bernard

Redessiner un encadrement en crise, un défi pour reconnecter les managers de proximité et donner vie à des espaces de discussion sur le travail.
Discuter de l’organisation du travail, une prérogative de l’employeur en France qui s’étoffe des échanges informels et pourrait s’ancrer dans des accords QVCT.

• Pour comprendre les questions posées au management pour améliorer la qualité du travail, le binôme inattendu Thomas Coutrot & Caroline Gallon

Donner du sens au travail ne serait pas dévolu aux managers mais aux salariés dans l’appréhension du « travail réel ».

Un risque de management désincarné, coupé des remontées de terrain, que l’on retrouve dans les grands groupes comme dans les PME ou la sous-traitance.

• Pour s’immerger dans la vision syndicale de Laurent Tertrais

La demande sociétale de sens au travail qui fait jour vient du terrain et irrigue tous les métiers.

Les espaces actuels de dialogue sur le travail ne permettent pas réellement d’échanger et de se mettre d’accord sur la qualité de ce qu’il y a à faire.

Le dialogue social aborde les conditions d’emploi ou de rémunération et se met à « parler travail » dans le cadre de la prévention des risques psycho-sociaux.

• Pour suivre l’intervention de Marie-Laure Collet

Une enquête de l’APEC souligne que le changement d’entreprise est lié à des critères personnels comme le salaire et la proximité géographique de son lieu de travail.

Une émission tournée sur le plateau de Ouest-France le 29 mai 2024 en partenariat avec API-Ouest-France.