24 Avr Le gigantisme de la région Grand Est risque d’éloigner les acteurs sociaux des centres de décisions
Bertrand BOUSSAGOL, Directeur en charge des relations institutionnelles avec les confédérations syndicales et directeur régional Champagne Ardenne Meuse d’AG2R-La Mondiale ; Administrateur de Réalités du dialogue social.
Depuis fin 2018, vous expérimentez un nouveau lieu d’échanges et de réflexion avec les acteurs du dialogue social du Grand Est. Expliquez-nous votre démarche.
Engagé depuis plusieurs années dans l’association Réalités du dialogue social qui réunit des entreprises, des structures publiques, les organisations syndicales d’employeurs et de salariés, des fédérations professionnelles autour de l’importance de diffuser une culture du dialogue social, j’ai proposé aux acteurs sociaux locaux d’animer ce même type de lieu, de partage de pratiques, dans notre région. Cette démarche à l’échelle du Grand Est me semble intéressante compte tenu d’une part, de son « immensité » qui provoque une dilution de l’ensemble des acteurs du dialogue social et, d’autre part des cultures et des territoires de vie disparates façonnés par son histoire.