Vadémécum – Mener les négociations sur les travailleurs expérimentés

PUBLICATION.

La « durabilité au travail » des salariés s’impose comme un objet de dialogue social. Réalités du dialogue social propose un guide pratique pour aider à la négociation sur l’emploi, le travail et l’employabilité des plus expérimentés et à l’appropriation de ces accords dans les entreprises.

Véritable outil pour anticiper au mieux les évolutions démographiques, ce vadémécum s’adresse aux parties-prenantes du dialogue social et des politiques RH dans les entreprises. Il propose des leviers d’actions pour que les salariés expérimentés ne soient plus gérés par le prisme de leur âge mais dans une approche intergénérationnelle et que soit opérée une véritable transformation culturelle au sein des entreprises.

Sommaire

Introduction

1. Les thèmes à revisiter au regard de l’allongement des carrières

2. Comment négocier ? Proposition de méthode

3. Faire vivre l’accord : accompagner la transformation culturelle

Conclusion

Méthodologie

Ce vadémécum est issu d’un Cercle d’échanges Réalités du dialogue social, qui s’est tenu trois fois  entre le 26 avril et le 2 juillet 2024, regroupant des membres de diverses entreprises, organisations professionnelles et syndicales. Ces réunions ont été cadrées par Olivier Mériaux, co-auteur du rapport sur l’emploi des séniors remis au gouvernement en janvier 20202, directeur des études & synthèses de Plein Sens.

Il a été élaboré indépendamment et antérieurement à la négociation interprofessionnelle qui a donné lieu à l’ ANI « en faveur de l’emploi des travailleurs expérimentés » finalisé le 14 novembre 2024,